Le thé est principalement produit en Asie et en Afrique. La température des pays producteur ne doit pas excéder 30°C et ne doit pas descendre sous les -5°C.
Camellia Sinensis (Arbre à thé)

Camelia Sinensis est l’arbre à thé d’où la totalité des types de thé est issue. La récolte se fait en détachant les jeunes feuilles et bourgeons à la main, délicatement pour ne pas les abîmer ou endommager les tiges.
Cette cueillette s’appelle « Impériale », elle consiste à retenir que les feuilles du « haut du jardin » et nous procure le meilleur du théier.
Ensuite, vient l’étape du flétrissage, qui consiste à sécher les feuilles de thé fraichement récolter afin de retirer une partie de l’humidité.
Certaines catégories de thé passent par l’étape du roulage qui consiste à rouler les feuilles sur elles-mêmes dans le sens de la longueur afin de briser les cellules de la feuille qui libéreront plus de composés à l’infusion, et des enzymes permettant une meilleure fermentation.
Vient l’étape la plus importante du processus de production de thé, qui est l’étape d’oxydation.
Comme l’avocat et les bananes qui s’oxyde à l’air libre, : les feuilles sont mises à reposer dans une pièce chaude et humide afin de s’oxyder en contact avec l’air libre.
C’est durant cette étape que vont se révéler l’astringence (ou amertume) du thé, la saveur, le corps et la couleur de la liqueur.

Finalement, le thé doit sécher jusqu’à atteindre un taux d’humidité entre 2%-3%, ce qui permet de stopper le processus d’oxydation.
Thé vert
- Pas d’oxydation.
- Bienfaits sur la santé. (Anti Oxydant).
- Goût moyennement amère.
- Teneur en théine moyenne à élevée.
- Idéal pour le matin / apres midi.
Thé bleu-vert (Oolong) :
- Semi Oxydé. (entre 25% et 75% d’oxydation).
- Teneur en théine moyenne.
- Principalement des feuilles roulées.
- Réduire le taux de cholestérol et promouvoir la santé du cœur.
- Idéal pour l’après midi.
Thé noir :
- Oxydation complète.
- Goût intense
- Fort en théine.
- Idéal pour le matin.
- Quelques références en latte.
Thé blanc :
- Issu de la partie la plus haute de l’arbre à thé, les feuilles les plus premium et du bourgeons.
- Goût très subtile et léger.
- Teneur moyenne en théine.
Infusions :
Les infusions n’ont rien à voir avec le thé. Elles ne contiennent pas de thé, et sont généralement composées d’un mélange de plantes.
- Pas de théine.
- Idéale pour le soir, pour se relaxer.
